Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 12:47
Cette allée couverte se trouve au lieu-dit Mougau-Bihan, sur la commune de Commana dans le Finistère (29).


Vue du sud-ouest avec la cella à droite

L'allée couverte du Mougau (La Caverne en Breton) est un magnifique dolmen situé en Bretagne intérieure au pied des Monts d'Arrée; il a conservé presque toutes ses tables de couverture, et on peut voir encore aujourd'hui un certain nombre de gravures et de bas-reliefs à l'intérieur de la chambre.

Par comparaison avec d'autres dolmens du même type, ce monument aurait eu essentiellement une fonction funéraire et / ou religieuse, et daterait du néolithique final, vers -3000 avant J.C. Les allées couvertes sont en effet une des variantes apparues les plus tardivement dans la longue histoire des mégalithes armoricains, sous l'influence de l'architecture d'Europe du nord. 


Vue du nord-est avec la dalle latérale manquante, et l'entrée orientée au nord sur la droite de l'image

Le dolmen du Mougau mesure 14m de long et est orientée nord-sud. Il comporte une chambre de 11m de long et de 1m à 1,3m de large, les parois sont formées de 18 dalles de granite réparties sur deux lignes parallèles. Côté sud, le monument se prolonge par une petite cellule terminale, une "cella", séparée de la chambre par une "dalle de chevet". La cella mesure 2,40m et comprend un pillier du côté est et deux du côté ouest. La couverture de la chambre est composée de quatre grandes dalles de granite, et une cinquième dalle recouvre la cella.


Plan de l'allée couverte du Mougau

Une dalle latérale est manquante coté est, facilitant aujourd'hui l'entrée à l'intérieur de la chambre. L'entrée d'origine s'effectuait à l'extrémité nord de la chambre où l'inclinaison des pierres rétrécit la largeur du passage. Il est possible qu'il y ait eu autrefois un vestibule d'entrée dans le prolongement de la chambre.

Le monument a fait l'objet d'une restauration récente. Les pierres manquantes, les marques de coins de carrier visibles sur plusieurs dalles et l'absence du tertre qui devait recouvrir le dolmen nous montrent à quel point ces vestiges de la préhistoire ont souffert de l'action du temps et des hommes.

Ornementation des parois internes: à gauche, bas-relief en forme de hache emmanchée sur la dalle de chevet; au centre, gravure en forme de palette; à droite, deux paires de seins en relief.

La dalle de chevet comporte un symbole en relief interprété comme une "hache emmanchée". Au milieu de la chambre et près de l'entrée quatre autres dalles  sont ornées de gravures, les archéologues y voient des "poignards" ou "palettes des morts". A l'entrée de la chambre on peut voir sur un pillier une paire de seins en relief. Il pourrait s'agir d'un symbole de la Déesse de la fertilité. Un autre pillier comporte un signe de palette et deux paires de seins en relief. On retrouve ces mêmes symboles dans différentes allées couvertes (par exemple à Kerguntuil sur la commune de Trégastel).


Datation
: -3000 BC

Classé MH : le 14 juin 1909

Localisation : Lieu-dit Mougau-Bihan à 1,7Km au sud du bourg de Commana, dans le deuxième village après avoir traversé la route de Sizun à la Feuillée.

A proximité : Dolmen de Ty-ar-Boutigued sur la commune de Brennilis (29)

Bibliographie:
. J.Briard, Dolmens & Menhirs de Bretagne, éditions Jean-Paul Gisserot
. P.R. Giot, La Bretagne des mégalithes, éditions Ouest-France
                  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaël - dans 29 Finistère
commenter cet article

commentaires

Yolande 08/01/2011 23:39


J'ai été amenée à consulter votre blog un peu au hasard. Je suis sensible à la civilisation mégalithique et connaît bien l'allée couverte du Mougau-Bihan dans les Monts d'Arrée que j'affectionne
particulièrement.
Je vous remercie de la présentation de votre blog et des informations précieuses qu'il contient.


Fardoise 25/08/2008 19:53

Très intéressant site et article fort bien documenté.

Gaël 26/08/2008 10:58


Merci Fardoise.