Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 15:07
Cette enceinte mégalithique se trouve à environ 300m à l'est du Dolmen de Crucuno à Plouharnel, dans le Morbihan (56).


Cet ensemble de 22 menhirs est un des rares quadrilatères mégalithiques connus, avec notamment le Quadrilatère du Manio à Carnac, et le Jardin-aux-Moines à Néant-sur-Yvel. Ce monument a été restauré en 1882, seules 9 pierres étaient encore debouts à ce moment là. Il semblerait que son orientation "trop précise" soit due à cette restauration abusive. Les angles de cette enceinte sont parfaitement alignés sur les points cardinaux, les côtés les plus longs (33m) étant alignés est / ouest, et les plus courts (25m) alignés nord / sud. Les menhirs mesurent en moyenne 2m de haut.


Certains pensent que ce monument servait à l'observation astronomique, permettant par ses diagonales de calculer les dates des levers et couchers du soleil aux solstices d'été et d'hiver. En effet le soleil se lève parfaitement à l'est le jour de l'equinoxe de printemps, le 21 mars, mais plus on approche de l'été et plus sa position se décale vers le nord. Les pierres de l'enceinte auraient donc servi à marquer ces différentes positions et à établir un calendrier. Il est possible que ce quadrilatère ait également servi à étudier des mouvements assez complexes de la lune ou des constellations. D'autres théories considèrent ce type d'enceintes comme une sorte de sanctuaire religieux qui délimiterait un espace sacré ou un lieu de culte.

Ce quadrilatère est souvent appelé Cromlech de Crucuno, comme le montrent les panneaux d'indication. Cette appellation semble aujourd'hui confuse et peu appropriée, un cromlech désignant habituellement une enceinte de forme circulaire, ou du moins courbée, et non pas des enceintes rectangulaires comme ici.


Datation
: -4000 BC

Classé MH
: 1889

Localisation : Lieu-dit Crucuno à Plouharnel (56), à environ 300m du village. Depuis le dolmen suivre les panneaux "cromlech".

A proximité
:
Dolmen de Crucuno à Plouharnel
Alignements de Kerzerho à Erdeven
. Alignements mégalithiques de Carnac



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
-4000 BC est une redondance.
Répondre
C
<br /> Je ne pense pas qu'il y 3000 ans, les hommes ont dépensé tant d'énergie pour connaitre le lever et le coucher du soleil........<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Il y a que 21 pierres et la légende dit qu'une favoriserait la vue<br /> <br /> <br />
Répondre
~
Il y a de ces mystères...<br /> Et l'Homme craint les choses qu'il ne peut expliquer...peut être est ce pour cela que l'endroit est boudé des touristes
Répondre