Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 10:37
Ce menhir se situe à 2 km au sud de Dol-de-Bretagne (35120) en Ille-et-Vilaine.


Haut de 9,30m au dessus du sol, le menhir du Champ-Dollent est l'un des plus grands mégalithes encore dressés aujourd'hui. Cet énorme bloc de granit dont le poids avoisine les 125 tonnes est érigé sur un sol schisteux, et aurait donc été transporté sur une distance d'au moins 4 Km.

Sa surface soigneusement polie à été apparemment régularisée avec des percuteurs de quartz ou de dolérite. Au pied du menhir on peut également voir un bloc de dolérite. Il est possible que les différentes variétés de roche aient eu des significations particulières pour les populations qui érigèrent les mégalithes.

Au XIX° siècle, ce "monument païen" était surmonté d'un Christ en croix en métal comme en atteste une lithographie de 1846 et une ancienne carte postale (voir ci-dessous).

Il s'agit du mégalithe le plus anciennement cité par un érudit en Bretagne, Dubuisson-Aubenay en 1636.


De nombreuses légendes sont associées à ce célèbre mégalithe. Le nom "Champ-Dollent" viendrait du latin campus doloris qui signifie le champ de la douleur. Dans des temps reculés, une bataille opposant 2 frères ennemis et leurs armées aurait eu lieu sur ce site. La bataille fut une véritable hécatombe, à tel point qu'un torrent de sang aurait actionné la roue d'un moulin situé en contrebas dans le val. On raconte que le menhir serait tombé des cieux pour se ficher en terre à son emplacement actuel, séparant les deux frères et mettant fin à la bataille.

Une autre légende raconte qu'un jour le Diable, voyant Saint-Samson construire la cathédrale de Dol-de-Bretagne, tenta de la détruire en lançant un rocher arraché au Mont Dol. Il manqua sa cible et la pierre n'atteignit que la partie supérieure d'une tour de l'édifice (aujourd'hui encore manquante) avant de se planter en terre à quelques kilomètres de là.

On raconte également que le Menhir s'enfonce sous terre de quelques centimètres chaque année, et que sa disparition complète marquera la fin du monde. Il serait déjà enfoncé de 5m dans le sol...

Bloc de dolérite au pied du menhir du Champ-Dollent

Dimensions :
. hauteur au-dessus du sol : 9,30m
. circonférence : 8,70m à sa base
. largeur : 1,80m en moyenne
. épaisseur : 1m en moyenne
. poids: 125 tonnes

Datation : époque néolithique, sans doute entre 4500 et 3000 avant notre ère.

Classé MH : 01 janvier 1889

Localisation
: Lieu-dit le Champ-Dollent, à 2km au sud-est de Dol-de-Bretagne, sur la route de Combourg, près du hameau de Carfantin. Le menhir est indiqué depuis le centre-ville de Dol-de-Bretagne.

Dessin de H. Lorette, Lithographie Landais et Oberthur Album Breton, Paris N. Coquebert, 1846.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

refuveille 25/03/2011 10:10


Aucune info sur le site même du menhir que j'ai découvert tout à fait par hasard
Dommage car il est impressionnant


dissertation 24/07/2009 12:28

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!

Gaël 03/08/2009 13:36


Thanks!


Laurent Javault 19/02/2009 19:02

Billet très documenté sur le mégalithe de Dol. Cette affaire de croix est étonnante !

Je me permets au passage de vous signaler la naissance du blog"Bretagne qui-es-tu ?" créé à l'initiative de la Région Bretagne, du Comité régional de Tourisme et de l'Agence Economique de Bretagne.

Il s'agit d'un blog dont le thème est l'identité de la Bretagne et nous consacrerons bien sûr un chapitre aux mégalithes. Commentaires bienvenus !

A bientôt j'espère sur www.bretagne-qui-es-tu.com

photo-breizh-29. 23/10/2008 21:29

ton blog est tro super vien voir mon blog si tu aime mon blog incri-toi à ma newsletter

damien 20/09/2008 20:49

tro belle des photos