Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 13:12
Ce menhir se situe à environ 1 km au Nord-Est du bourg de Monterrein (56800) au lieu-dit La Maison Neuve dans le Morbihan.


Ce beau bloc de quartzite se trouve dans un talus en bord de route, il mesure environ 2,50 mètres au dessus du sol, mais la face observable depuis la route (donc en contre-bas) doit sans doute mesurer plus de 3m. Il est large de 1,50m et épais de 1,40m environ à sa base. Bien qu'il ne soit pas indiqué, sa position en évidence en bord de route le rend assez facile à trouver.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, quelques blocs de quartz plus petits sont couchés juste à coté du menhir, mais je n'ai pas réussi à savoir s'il sagissait de fragments du menhir, ou s'ils constituent les vestiges d'un ensemble plus complexes ( alignement, enceinte mégalithique). Ce menhir est peu connu et les informations le concernant sont rares et souvent erronées ( la commune elle-même le désigne, à tort, comme un monument celtique!).


Autres noms: Le Fuseau

Datation:
IV° millénaire avant notre ère.

Localisation:
Lieu-dit La Maison Neuve, au nord-est du bourg de Monterrein, à quelques kilomètres au sud de Ploërmel (56).

A proximité:
. Menhir La Roche Longue et menhir couché La Grenouille, à quelques centaines de mètres au milieu d'un champ, au lieu-dit le Piprais.
. Dolmen de la Maison Trouvée, à environ 2Km au lieu-dit la Ville-au-Voyer entre Monterrein et la Chapelle-Caro.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaël - dans 56 Morbihan
commenter cet article

commentaires