Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 18:42
Ce dolmen est situé près du lieu-dit la Ville-au-Voyer sur la commune de la Chapelle-Caro (56460) dans le Morbihan.


Ce monument est considéré comme un Dolmen à portique de type Angevin (ou type Loire), forme peu courante en Bretagne, bien qu'on en trouve quelques beaux exemples comme la magnifique Roche-aux-Fées à Essé (35). Il s'agirait visiblement du dolmen à portique le plus occidental de Bretagne.

Les dolmens de ce type seraient apparemment plus récents que les dolmens à couloir, et dateraient environ de -3000 à -2500 avant Jésus Christ. Ils se caractérisent par une grande chambre rectangulaire précédée d'un vestibule d'entrée à portique plus étroit et plus bas, et ont souvent un aspect colossal par la taille et le poids des pierres qui les composent.

Schéma extrait de La Préhistoire en Brocéliande de J.Briard


La chambre de la Maison Trouvée est couverte par une unique dalle de grés longue de 4,30m et large de plus de 2m; bien qu'elle soit fendue en son milieu, elle est assez bien conservée et très impressionnante.

Ce dolmen possède un cours vestibule à 2 dalles latérales avec, à l'entrée de la chambre principale 2 pilliers dont l'un présente une rainure (pour l'aménagement d'une porte?).

Le monument est situé dans un bosquet de chênes, et est entouré d'un tumulus d'un diamètre d'environ 20m, qui devait sans doute recouvrir à l'origine l'ensemble du dolmen.


Comme pour de nombreux mégalithes, de multiples légendes sont associées à ce dolmen. L'une d'elles raconte qu'un souterrain caché sous le dolmen conduit jusqu'au Rocher de Saint-Méen situé à quelques kilomètres. Ce souterrain servirait de refuge aux Feuillards, de petits êtres maléfiques proches des Korrigans, qui prenaient la place des nouveaux-nés dans leur berceau. Pour conjurer le sort, il faudrait parait-il jeter 9 pommes dorées dans un chaudron d'eau bouillante...


Autres noms: La Maison Trouée, la Pierre Trouée

Datation: début du III° millénaire avant notre ère

Classé MH:
28/08/1934

Localisation: à 500m au nord du lieu-dit la Ville-au-Voyer, entre les communes de la Chapelle-Caro et de Monterrein, à environ 5 km au sud de Ploërmel (56).

A proximité:
. Allée couverte de la Ville Bouquet au sud-ouest de Ploërmel (56).
. Menhirs du Piprais et de la Maison Neuve à Monterrein (56).




La chambre est couverte par une unique dalle de grés de 4.30 m de long et 3 m de large.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaël - dans 56 Morbihan
commenter cet article

commentaires

Doc 03/08/2009 05:51

Bienvenue dans la communauté et le bonjour d'Alsace

Doc

http://www.dorffer-patrick.com