Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 15:39

Ce menhir se trouve dans la ville de Quintin (22800) dans les Côtes-d'Armor.


La petite ville de Quintin possède un riche patrimoine historique et architectural, dont un magnifique mégalithe situé à quelques pas du centre ville. Le menhir de La Roche Longue, également connu sous le nom de Menhir du Cadrix est un très beau bloc de granit haut de plus de 7m à la forme élancée et très élégante.

Il fut visité en 1836 par Prosper Mérimée qui en parle selon ces termes dans son livre Notes d'un voyage dans l'ouest de la France:

"Avant de quitter Saint-Brieuc définitivement pour me diriger vers l'ouest, je voulus voir près de Quintin un menhir célèbre dans le pays. C'est un bloc de granit haut de vingt-cinq pieds. Sa plus grande épaisseur ( cinq pieds à peu près) se trouve à un tiers de sa hauteur. Il finit en pointe et sa base est remarquablement déliée. Il me semble évident que le bloc a été, sinon taillé, du moins dégrossi et façonné de la sorte."

 


Dans des documents datant du XVII° siècle et conservés dans les archives du Château de Quintin, le lieu où se dresse l'imposant menhir est appelé "Le Clos des Roches Longues", ce qui sous entend qu'il s'y trouvait autrefois plusieurs mégalithes. On a longtemps pensé que les autres monuments avaient disparus à des fins de réemplois comme c'est malheureusement souvent le cas, jusqu'à ce que l'on découvre récemment, lors du creusement d'une tranchée d'adduction d'eau, son "petit frère" à quelques dizaines de mètres. Ce dernier fut relevé en 2004.

 

La Roche-Longue sur une ancienne carte postale


Dimensions:
Hauteur: 7,50m
Largeur: 2,10m
Epaisseur: 1,20m

Autre nom: Menhir du Cadrix

Classé MH: 1862

A proximité:
. Petit menhir du Clos des Roches Longues redressé en 2004 à quelques dizaines de mètres.
. Menhir Le Fuseau au nord-est de Quintin.
. Menhirs de Crec'h Ogel et menhir du monument aux morts de la commune Le-Vieux-Bourg à quelques kilomètres de Quintin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moroplogo 22/01/2016 14:15

Vous pouvez voir ce menhir en 3D sur le site : https://sketchfab.com/models/d770c76b929344e49bdb9cb8ce4a9cbf ( vous pouvez le manipuler et zoomer ).

Tacoz 17/08/2009 01:46

Etant né au Bourg de Le Vieux Bourg (qui est en fait le Vieux Bourg de Quintin), je confirme tout ce qui est dit avec bcp de plaisir et de nostalgie...Quintin a pris plus d' importance que son Bourg car elle se situait sur le Gouët, petit fleuve Breton prenant sa source aux cimes de Kerchouan et se jetant dans la manche au Légué); ceci permettait donc beaucoup plus aisément le lavage du chanvre, fournissant le lin qui a fait de Quintin une petite ville très riche dès le moyen âge...

Très content de voir ce blog; amitiés. Tacoz

Gaël 17/08/2009 12:39


Bonjour Tacoz merci pour votre commentaire et pour toutes ces précisions. Je publierais prochainement des articles au sujet des nombreux mégalithes du Vieux-Bourg de Quintin et je pense y faire de
nouvelles visites à l'avenir, j'ai beaucoup aimé cet endroit. A bientôt
Gaël