Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 15:43
Ce dolmen de type allée couverte se trouve sur la butte du Rocher du Tréal dans la commune de Saint-Just (35550) en Ille-et-Vilaine.


Vue de la façade sud, extrémité ouest


La commune de Saint-Just en pays de Redon, à environ 45Km au sud-ouest de Rennes, possède l'un des plus importants sites mégalithiques de Bretagne intérieure. Si l'essentiel des monuments se trouvent sur la Grée de Cojoux près du bourg, il faut signaler ce très beau dolmen, sur le Rocher du Tréal à environ 2km au nord-ouest de Saint-Just. 


Le Dolmen du Tréal est une allée couverte à entrée latérale qui s'apparente aux monuments d'Europe du Nord ( Danemark, Nord de l'Allemagne). Il est situé sur une crête rocheuse où sont visibles des affleurements impressionnants de Poundingue de Monfort, une roche à gros galet qui a servi à la construction de beaucoup de monuments de la région. 


Vue du sud-est avec l'entrée latérale au premier plan.


L'allée couverte du Tréal mesure 15,5m de long pour 1,2m de large. Elle est orientée nord-ouest / sud-est et l'entrée se fait sur le côté par deux dalles perpendiculaires à l'extrémité sud-est. Composé de 14 dalles du côté nord, de 11 dalles du côté sud, et de 10 dalles de couverture le monument est construit en poudingue de Monfort, à quelques centaines de mètres de l'affleurement principal. La fragilité de cette roche avait causé l'effondrement des dalles du côté sud, puis des dalles de couverture. Une importante campagne de fouilles et de restaurations menée entre 1990 et 1992 a permis de remettre en place les pilliers et la couverture.


Vue intérieure avec le pavage de la chambre.


Un pavage de petites dalles recouvrait le fond de la chambre, et le monument était inscrit dans un cairn composé de pierres de différentes tailles. Quelques fragments de matériel retrouvés dans le dallage ont permis d'estimer la date de construction du monument au néolithique final, environ 2500 ans avant notre ère. Il s'agit de poteries, de pointes de flèches et de pendeloques en grès et en cristal de roche. La découverte des traces d'une fosse contenant des poteries et silex datant de -3500, antérieure à la construction du dolmen, a révélé que le Rocher du Tréal était occupé dès le IV° millénaire avant notre ère.

Sur les landes de Cojoux, l'allée couverte du Four Sarrazin est un autre exemple de dolmen en allée avec entrée latérale, très proche dans la forme du Dolmen du Tréal mais plus court et moins bien conservé.


Vue de l'extrémité ouest


Datation: -3000 / -2500 avant notre ère.

Matériaux: Poundingue de Monfort

Bibliographie: J. Briard, M. Gautier, G. Leroux, Les Mégalithes de Saint-Just, éditions Jean-Paul Gisserot 

A proximité: Site mégalithique des Landes de Cojoux à Saint-Just comprenant notamment les Alignements du Moulin, le Château Bu, les dolmens & tumulus de la Croix Saint-Pierre, et l'allée couverte du Four Sarrazin.


Le Dolmen du Tréal avant restauration; détail d'une photo de J. Briard


Partager cet article

Repost 0

commentaires

PAPY MARTIAL 09/08/2009 22:59

Bonsoir. Je suis totalement profane en la matière, mais je trouve ce blog remarquablement documenté et interressant. A bientot.

Gaël 13/08/2009 08:20


Merci beaucoup pour votre commentaire, content que ce blog vous intéresse! à bientot.


cecyl 09/08/2009 12:02

bonjour
merci d'avoir choisi la communauté Coeur de lumière
mon recueil de poésie est téléchargeable sur mon blog
dites moi ce que vous en pensez
votre blog est for-mi-dable
ravi de vous suivre
à bientôt

Cire Tracir 09/08/2009 00:36

Bonsoir
bien venu dans le monde des mégalithes sur le net. J'espère que l'on pourra s'échanger des informations intéressantes. Je vais parcourir votre blog. A bientôt
Cire ou le chasseur de menhirs

Gaël 09/08/2009 10:01


Bonjour merci pour votre commentaire. En fait je crois que nous avons déjà eu l'occasion d'échanger quelques infos, j'avais posté un commentaire sur votre blog à l'article "avis de recherche:
dolmen" au sujet de l'allée couverte de l'ile grande.
Bonne visite sur mon blog et à bientôt.