Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 15:48

Ce monument se trouve sur la commune de Carnac (56340) dans le département du Morbihan.



La région de Carnac est surtout connue pour ses Alignements de Menhirs, mais on y trouve également de nombreux dolmens & tumulus. Le Cairn de Kercado est situé derrière le château du même nom, au sud des alignements de Kermario. Ce monument est particulièrement intéressant en raison de son remarquable état de conservation. Alors que la plupart des dolmens n'ont gardé que les grandes dalles de leur structure interne, leur squelette en quelque sorte, celui de Kercado possède encore une imposante couverture de pierres sèches appelée cairn. On pense qu'à l'origine tous les dolmens devaient être recouverts de cette manière.

Ce monument est apparenté au type des "dolmens à couloir", un modèle architectural très répandu dans cette partie de la Bretagne. Il est constitué d'un couloir évasé, long de 6,50m et large de 1,20m, qui mène à une chambre rectangulaire de 2,9m sur 3,2m. La hauteur du couloir s'élève progressivement de 1,5m à l'entrée jusqu'à 2,5m dans la chambre. Celle-ci est recouverte d'une grande dalle de 5,30 x 3,80 mètres. Le couloir est orienté vers l'Est et la chambre est légèrement décalée vers le Nord. Cette structure interne est recouverte d'un cairn de 25m de diamètre et de 5m de haut.

 


Autour du dolmen, à environ 4m de distance, on peut encore voir 27 menhirs de moins de 2m de haut, essentiellement du côté sud-ouest. Ces pierres sont les vestiges d'une enceinte circulaire. Le menhir qui fait face à l'entrée du couloir mesure 1,8m de haut. Le cairn est lui-même surmonté d'un menhir de 2,20m, mais cette disposition originale date des fouilles de 1925 menées par Zacharie Le Rouzic.

 

Entrée du côté Est


. Dans le couloir et à l'entrée de la chambre côté sud, des pilliers portent des gravures représentant des formes géométriques irrégulières assez proches de celles que l'on peut observer au dolmen de Mané-Kerioned à Carnac, ou au Cairn du Petit-Mont d'Arzon. L'un des pilliers de la chambre est volontairement taillé en forme d'écusson.

 


Deux vues de l'intérieur du cairn


La grande dalle de couverture qui constitue le plafond de la chambre comporte un symbole obtenu par piquetage de la roche. Ce bas-relief est interpreté comme un symbole de "hache emmanchée", appelé parfois "hache-charrue" ce qui correspondrait à un araire. Ce signe n'est pas placé au centre de la table de couverture, mais sur un bord, près des pilliers. On retrouve des symboles similaires à Locmariaquer sur le Grand Menhir Brisé et dans le dolmen de la Table des Marchand.

Bien que le contour de la dalle de couverture soit inconnu, la disposition "anormale" du symbole de Kercado laisse penser qu'il s'agit d'une dalle de réemploi ayant appartenu à un monument plus ancien; les bas-reliefs de cette pierre, comme la dalle tailée en écusson, pourraient avoir été éxécutés plusieurs siècles avant la construction du cairn.

 


Vue de l'Est - Photo de Zacharie Le Rouzic (1925)


. Ce dolmen fut fouillé en 1863 par R. Galles puis en 1925 par Z. Le Rouzic. Il a révélé un riche mobilier traduisant de multiples fréquentations: des pointes de flèches en silex, des haches polies en dolérite et en jadéïte, 41 poteries du néolithique moyen jusqu'au style "campaniforme", des pendeloques en serpentine et 147 perles de callaïs visibles au Musée de la Préhistoire de Carnac. On y a aussi découvert quelques restes d'ossements humains calcinés, ce qui laisse penser que ce dolmen avait notamment une fonction funéraire.

D'après les analyses au carbone 14 d'un charbon de bois provenant des fouilles de Z. Le Rouzic, on a pu estimer l'âge du monument. Il aurait été construit vers -4600 avant Jésus-Christ, ce qui fait de lui l'un des plus vieux dolmens de Bretagne. Il semble qu'il ait été utilisé durant plusieurs millénaires jusqu'aux environs de -1500.

 


Vue du sud - Photo de Zacharie Le Rouzic (1925)


Datation: vers -4600 avant notre ère

Classé MH: 27 décembre 1923

Localisation: Sur la commune de Carnac, au sud des alignements de Kermario et au bord de la route menant à la Trinité-sur-Mer (D196). Le cairn est situé sur le domaine du Château de Kercado.

Accès: Payant (1 euros!). Je ne crois pas qu'il y ait de visites guidées mais des plaquettes décrivant le site sont prêtées à l'accueil. L'accès à l'intérieur du Cairn de Kercado est autorisé, et les photos également.

 


A proximité
:
. Alignements de Carnac
. Géant du Manio et Quadrilatère du Manio
. Grand Menhir Brisé et cairn de la Table des Marchand à Locmariaquer.

Crédit Photo: Le Rouzic, Zacharie - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques)

Bibliographie:
. Zacharie Le Rouzic, Carnac: Les Monuments Mégalithiques, leur destination, leur âge; édition de 1960 mis à jour par Maurice Jacq
. Charles-Tanguy Leroux et Yvon Boëlle, Carnac, Locmariaquer et Gavrinis; éditions Ouest-France
. Jacques Briard, Carnac terre des mégalithes; éditions Jean-Paul Gisserot

Liens externes:
. Le Musée de la Préhistoire J.Miln / Z. Le Rouzic de Carnac: www.museedecarnac.com

  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaël - dans 56 Morbihan
commenter cet article

commentaires

more here 26/12/2013 09:11

This is a wonderful place and I would like to visit there for sure. I love travelling and I used to visit different places around the globe. I have great interest in arts and I do research on various art forms around the globe.

Millet 03/09/2010 23:29


Félicitations pour ces superbes photos . Je suis allée visiter ces belle vieilles pierres , je retrouve l'ambiance particulière de ce site . Amitiés .


Meba 28/08/2009 01:12

bonjour,

votre blog est très bien fait et intéressant,mercipour ce travail, les photos sont parlantes.

Je me permets de vous inviter sur notre jeune forum:

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/index.php

peut être pourrions nous envisager un échange de lien.

a bientot peut etre.

~~ Kri ~~ 21/08/2009 11:00

Bonjour
Je mets de l'autre dans mes communautés et je vois que ton blog est inscrit dans la communauté "Au rendez-vous de l'insolite" mais tu n'y as jamais publié d'article
Si tu regrettes ton inscription, je peux la supprimer mais si tu veux rester dans la communauté c'est avec grand plaisir...

Gaël 22/08/2009 13:46


Bonjour Kri, pas de problèmes, je publierais l'un de mes prochains articles dans votre communauté.


Alain-Marc 20/08/2009 16:20

Vous sujets sont riches et intéressants !
Bonjour et félicitations, vous entrez dans la grande famille des carnettistes d’Over-Blog, il est super votre blog et c’est avec plaisir que je l’accueille dans la communauté des carnets de voyages que vous pourrez rajouter aux communautés auxquelles vous appartenez, puisque vos articles peuvent intéresser de nombreux internautes, tant par l’attrait de vos travaux, que leur variété .
Je vous y souhaite donc la bienvenue et vous félicite pour l’intérêt de votre journal en ligne .
Je ne doute pas que par la constance de vos publications que par leur attrait et leur bon niveau, vous participerez avec succès à la marche en avant de cette communauté dont nous constatons avec plaisir qu’elle est en train de devenir une référence, au-delà même de la plateforme d’Over-Blog .
Alors maintenant à vos articles, appareils photos, stylos et crayons, pour nous offrir avec toujours plus de talent votre contribution à la connaissance de la beauté et des richesses sans frontières, n'hésitez pas à publier avec nous souvent, et je sais que vos articles seront appréciés des visiteurs de la communauté .
Bien cordialement,


Alain MARC de www.Aquarelle-en-voyage.com

Gaël 22/08/2009 13:47


Merci beaucoup.