Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 11:00
Cette allée couverte se trouve sur l'île Grande, commune de Pleumeur-Bodou (22560) dans les Côtes-d'Armor.


La façade Nord et l'entrée orientée vers l'Est

La région du Trégor possède un grand nombre de monuments mégalithiques. Au nord de Lannion, on peut voir cette allée couverte au sommet de l'île Grande, une presqu'île rattachée au bourg de Pleumeur-Bodou connue pour ses carrières de granit gris ( bien qu'elle fasse partie de la Côte de Granit Rose).

Ce dolmen construit en granit local est assez court pour une allée couverte. Il mesure 8,5m pour 1,6m de large, et comprend 5 pilliers du côté sud et 4 au nord, plus un vestibule composé de 2 dalles qui prolongent la partie nord. Sa couverture est constituée de deux belles dalles dont l'une mesure 4,50m de long, 2,50m de large et 25cm d'épaisseur. La hauteur des pilliers varie de 1m à 1,40m.


Vue intérieure depuis le fond de la chambre

Le monument est entouré par 8 grandes dalles ( péristalithes) situées à environ 1m des pilliers de la chambre. Il devait autrefois être recouvert d'un cairn ou d'un tertre aujourd'hui disparu. Les dalles entourant l'allée pouvaient peut être servir à stabiliser l'ensemble de la structure. L'entrée est orientée au sud-est (104°), certainement en direction du lever du soleil.


Dessin de M.Le Brozec ( source)

Quatre campagnes de fouilles ont été effectuées en 1866, 1868, 1909 et 1910. Le mobilier aujourd'hui perdu comportait 4 haches polies, des éclats de silex, des tessons décorés, de la poterie noire et un disque de bronze.

Selon la tradition, cette allée couverte est la demeure des kornandounezed, des naines qui aiment danser avec les passants lors des nuits de pleine lune. Si vous acceptez de danser avec elles, elles vous annonceront que vous aurez bientôt un fils... On raconte également que dans les temps anciens, des lépreux habitaient le dolmen et que les habitants de l'île Grande les nourrissaient avec une fourche!


Datation: vers -2500 avant notre ère ( néolithique final)

Autres noms: L’allée couverte de Ty-ar-kornandounezed.
Dans le Trégor, les dolmens sont aussi fréquemment appelés Ty-Lia.

Classé MH: 1956

Localisation: Au sommet de la partie nord de l'île Grande à Pleumeur-Bodou

A proximité:
. Menhir christiannisé de Saint-Uzec à Pleumeur-Bodou
. Allée couverte de Kerguntuil à Trégastel
. Allée couverte de Prajou-Menhir à Trébeurden

Bibliographie:
. Jacques Briard, Dolmens & menhirs de Bretagne; éditions Jean-Paul Gisserot
. Les mégalithes de l'arrondissement de Lannion / Le Brozec, Michelle, Marchat, Anne, Rennes : ICB, Laboratoire d'Anthropologie Université Rennes I, 1991.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PAPY MARTIAL 13/08/2009 23:04

Bonsoir. Je suis étoné par la faible hauteur sous plafond. a+

Gaël 14/08/2009 12:42


C'est vrai que celui-ci est assez bas, mais à part quelques exceptions, en général on ne tient pas completement debout dans un dolmen.


catherine 13/08/2009 18:49

une très belle qualité d'image et d'article...

une belle documentation qui se fait au fil du temps pour les lecteurs.
Bravo pour ce blog !

Gaël 14/08/2009 08:30


Merci beaucoup Catherine!