Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 12:46
Ce site archéologique se trouve sur la commune de Belz (56550) dans le Morbihan.

Suite à un incendie dans la lande le 22 juin 2003 à Belz, 16 menhirs oubliés sont redécouverts sur le site de Kerdruellan, à quelques kilomètres des fameux Alignements de Carnac. A l'occasion d'un projet de construction d'habitations à proximité de ces menhirs, des archéologues découvrent en 2005 une soixantaine de mégalithes lors de fouilles préventives dirigées par l'INRAP. C'est la première fois qu'un site mégalithique est ainsi mis au jour dans le cadre d'une opération d'archéologie préventive. Après les résultats des premières fouilles et devant l'ampleur des découvertes, le site a été classé monument historique le 19 mars 2008.


Vidéo: INRAP / VIC Prod (2006)

Pour un site de près de 20 hectares, des fouilles sont réalisées sur une surface de 3000 mètres carré. Elles révèlent environ 60 blocs de granit de 50cm à 2m de long, couchés, répartis dans tous les sens de manière anarchique et enfouis sous 50 cm de terre. Certains monolithes sont simplement renversés et ont été retrouvés près de leur fosse de calage, d'autres ont été déplacés et comportent des traces de débitage.

Ce site comprend de nombreux vestiges historiques et préhistoriques, et son intérêt majeur réside dans le fait qu'il a conservé son environnement sédimentaire d'origine, contrairement à des lieux comme Carnac dont les sols sont particulièrement érodés. Les archéologues ont trouvé notamment des silex et de nombreux fragments de céramique datables par leur style et permettant d'identifier deux périodes d'occupation distinctes:
. Les silex taillés ( grattoirs et outils tranchants pour travailler l'os et le cuir) et des céramiques de style "campaniforme", notamment des vases en argile, sont datés du néolithique final. `
. D'autres morceaux de céramique qui se trouvaient dans les couches sédimentaires supérieures sont beaucoup plus récents, et correspondraient à l'époque médiévale.


Photo: INRAP

Les alignements mégalithiques de Kerdruellan auraient semble-t-il été érigés au néolithique moyen entre -4500 et -3000, puis abbatus et enterrés volontairement environ un millénaire après (vers -2500) pour des raisons encore inconnues. Bien plus tard, certains de ces blocs auraient été exploités à terre, sans doute pour servir de matériaux de construction durant le Moyen-Âge. 

Les fouilles menées il y a quelques années près du Grand Menhir Brisé à Locmariaquer ont permis de découvrir les fosses de calage de 18 menhirs alignés. Ces pierres auraient été érigées au début de la période néolithique vers - 4700, puis abbatues quelques siècles après pour être réemployées dans la construction de plusieurs dolmens de la région ( Table des Marchand, Cairn de Gavrinis, dolmen du Mané Ruthual, etc.).

Les alignements de Kerdruellan nous montrent un nouvel exemple de site mégalithique démantelé dès la période néolithique, avec toutefois une différence importante: les menhirs de Belz n'ont apparemment pas été détruits pour être réutilisés au néolithique, mais uniquement couchés et enterrés. Ceux qui ont commis cet acte ne semblaient pas s'intéresser aux pierres pour elles-mêmes, mais plutôt vouloir effacer toutes traces de ce qu'elles symbolisaient.


Photo: www.espace-science.org

Contacts:
. Institut National de Recherche Archéologique Préventive (INRAP)
http://www.inrap.fr

. Stéphan Hinguant: 02 23 36 00 40 / mail : stephan.hinguant@inrap.fr
. Christine Boujot: 02 99 84 59 08 / mail : christine.boujot@culture.gouv.fr

A proximité:
. Alignements de Kerzerho à Erdeven
. Quadrilatère de Crucuno à Plouharnel
. Alignements de Carnac

Sources:
. Article publié sur le site de l'INRAP
. Voir la vidéo sur le site de l'INRAP
. Article publié dans Sciences Ouest n°236 (octobre 2006)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaël - dans 56 Morbihan
commenter cet article

commentaires

PAPY MARTIAL 15/08/2009 16:55

Bonjour. Surprenant cette diversité de menhir et de dolmens. Je les croyais tous ideniques. Bon dimanche . a+