Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 19:42

Ces alignements de menhirs se trouvent sur les Landes de Cojoux, à Saint-Just (35550) dans l'Ille-et-Vilaine.

 


 File nord des Alignements du Moulin


Les alignements du Moulin occupent l'extrémité Est du site des Landes de Cojoux, près d'un ancien moulin transformé en habitation secondaire. Cet ensemble s'étend sur plus de 300m de long et 40m de large en contrebas de la crête. Il est composé de trois files de menhirs taillés dans le schiste local ou dans du quartz blanc qui pourrait provenir d'un filon situé à plusieurs kilomètres.

 


Files sud & nord des alignements du Moulin


Les deux files principales sont orientées sur un axe est / ouest, ce qui correspond à l'orientation de la ligne de crête de la Grée de Cojoux, et peut aussi être lié symboliquement aux positions du lever et du coucher du soleil.
. La file nord mesure 115m de long, elle est composée d'une quinzaine de blocs de quartz, et elle est orientée à 105°.
. La deuxième file, une douzaine de menhirs en schiste, est située environ 10m plus au sud. Elle s'étend sur 65m de long sur un axe à 117°. Les files nord et sud sont donc légèrement divergentes.
. Une troisième file perpendiculaire orientée nord / sud (15°) est visible un peu plus à l'ouest, au niveau où se croisent les axes des deux files principales. Elle comprend 5 blocs de quartz.

 


Plan des 3 files de menhirs du Moulin.


On retrouve donc ici, comme à Carnac, une disposition globale assez fréquente pour des alignements, avec les files principales sur un axe est / ouest et une file nord / sud jouant peut être un rôle "complémentaire". L'hypothèse selon laquelle les alignements servaient à observer le mouvement des astres est intéressante, mais rien ne permet de prouver que ces ensembles mégalithiques aient été érigé dans ce but. Il est possible que l'orientation des files de menhirs n'ait pris en compte que des considérations d'ordre topologique et géologique.

 


File sud des alignements du Moulin


Le site du Moulin est un des rares alignements de menhirs dont on a pu estimer l'âge. Lors des fouilles dirigées en 1980 par Charles-Tanguy Leroux, deux foyers de la file sud ont été datés de -4730 à -4380 avant notre ère. C'est donc au V° millénaire, dès le début de la période néolithique, que sont érigés les premiers menhirs en schiste qui comptent parmi les plus vieux monuments de Saint-Just. Les archéologues ont également découvert aux pieds des menhirs une véritable chaussée de pierres, une sorte de cairn bas très allongé sur lequel furent érigés plus tard d'autres monolithes. L'ensemble était apparement complété par des structures en bois dont on n'a malheureusement conservé que de très rares traces indiquant simplement les positions de certains poteaux.

Les menhirs en quartz de la file nord et de la file ouest ont sans doute été érigés au cours d'une seconde phase entre -4000 et -3000, puis le site fut de nouveau modifié à l'âge du bronze. Entre -2000 et -1500 des blocs de la file nord furent abbatus et réemployés pour construire des sépultures individuelles dont un coffre mégalithique. Une urne de 55cm de haut a été retrouvée enfouie dans la file sud. Les analyses des charbons de bois ont permis d'estimer la datation entre -2780 et -2180. Parmi les autres découvertes, des gobelets de style "campaniforme" ( en forme de cloche) démontrent l'influence des poteries d'origine hollandaise ou rhénane, et révèlent que le site était encore occupé à la fin du néolithique et au début de l'âge du bronze.

 


Au premier plan la file sud, derrière 2 blocs de la file nord et au fond l'ancien moulin


Matériau: Schiste et quartz.

Datation
: Les files de menhirs sont érigées entre -4700 et -3000 apparemment en deux phases essentielles de construction. Vers -1500, une sépulture en coffre est aménagée dans la file nord.

Localisation
: Au nord-est du bourg de Saint-Just, sur le site mégalithique des Landes de Cojoux.

A proximité
:
. Les Demoiselles de Cojoux
. Le Château Bû
. L'allée couverte du Tréal à 2km au nord-ouest de Saint-Just
. Alignements des Demoiselles de Langon ( environ 10km)
. Alignements des Pierres Droites à Monteneuf (environ 30km)

 

alignements du Moulin - Saint-Just
La chaussée de pierres visible durant les fouilles de 1980. Photo de J.Briard

Bibliographie:
. Pierre-Roland Giot, La Bretagne des mégalithes; éditions Ouest-France
. Jacques Briard, Les mégalithes, ésotérisme et réalité; éditions Jean-Paul Gisserot
. Jacques Briard, Dolmens & menhirs de Bretagne; éditions Jean-Paul Gisserot
. Jacques Briard, Maurice Gautier, Gilles Leroux, Les mégalithes de Saint-Just; éditions Jean-Paul Gisserot
. Cyrille Chaigneau, Des mégalithes et des hommes aujourd'hui en pays de Redon; Nature & mégalithes - CPIE Val de Vilaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy Raynaud 17/02/2014 14:52

Émotion...
Cette photo des fouilles de 1980, j'avais 20 ans et j'étais fouilleur bénévole sur les alignements du moulin à Saint-Just.
Originaire du Sud-Ouest ce fut mon premier contact avec la Bretagne, ses menhirs et ... les bretons.
Depuis je n'ai cessé d'aimer ce pays et ce peuple.
Bien d'autres chantiers de fouilles ont suivi celui de Saint-Just, mais toujours en Bretagne.
Salut à tous les Bretons.

Maurice Gautier 28/08/2016 18:47

Salut Tournier,

Je découvre ce site ! On prépare une grande muséographie sur les fouilles de St-Just...tu seras en photo...ouverture en juin 2017
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'ai quitté "le mégalithisme" pour faire de l'archéologie aérienne (Voir internet Maurice Gautier, archéologue).
Très cordialement.
Maurice

gribouille24 25/04/2010 17:31


bonjour
de super photo , quand on reviendra en Bretagne faudra qu'on aille les voir . merci pour les photos sont belles ;
sakana et joyeux


Sherry 17/08/2009 15:30

Je note je note, mais pour l'instant j'essaie de voir tous ceux du Finistère, et je suis loin d'avoir fini, il y en a de bien cachés... par contre je suis de près votre blog, pour noter les endroits à voir ensuite.... merc i de ces articles bien précis aussi

Sherry 17/08/2009 10:15

Un endroit que je ne connais pas, mais je vais corriger ça. Bonne journée

Gaël 17/08/2009 12:54


Bonjour Sherry en effet si vous avez l'occasion de visiter Saint just je vous le conseille vivement autant pour ses mégalithes que pour le cadre naturel.


PAPY MARTIAL 16/08/2009 22:29

Bonsoir et bonne semaine. A+