Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 15:52

Ce monument se trouve au Vieux-Bourg de Quintin (22800) dans les Côtes d'Armor.


Le Vieux-Bourg où se situait autrefois le bourg de Quintin, possède sur son territoire de nombreux mégalithes. On y trouve surtout des menhirs, isolés ou par petits groupes, mais aussi quelques dolmens et tumulus, répartis dans les différents villages qui composent la commune.

Le centre du bourg peut être un point de départ intéressant pour une visite des principaux vestiges de la période néolithique (et non pas celtique ou druidique comme on le voit encore trop souvent!) Un livret disponible gratuitement à l'office du tourisme de Quintin indique l'emplacement des mégalithes du Vieux-Bourg. La plupart des sites se trouvent sur des propriétés privées mais sont visibles depuis la voie publique.

 


Au début du XX° siècle, un menhir en granit d'environ 3m de long est retrouvé couché près du Vieux-Bourg. En 1924, il fut transporté dans le centre du bourg sur un chariot de bois trainé par une dizaine de paires de boeufs. Il fut ensuite redressé pour être incorporé dans un monument en l'honneur des morts de la guerre 1914 / 1918.

Si ce site n'est pas forcément impressionnant, il nous donne un bon exemple de réemploi moderne d'un monument mégalithique. Au début du XX° siècle les utilisations de vestiges préhistoriques comme matériaux de construction sont encore très fréquentes. En pays de Redon notamment, on connait de nombreux menhirs qui furent employés pour la construction de calvaires et de grottes de Lourdes ( Saint-Just), et plus tard dans des monuments à la gloire des résistants de la seconde guerre mondiale ( Langon).

 


Le transport du menhir sur une ancienne carte postale


Matériau: Granit

Datation: Le menhir fut sans doute débité, taillé et érigé à la période néolithique, entre -5000 et -2500 avant notre ère.

Localisation: au centre du Vieux-Bourg à quelques kilomètres de Quintin.

A proximité
:
. Menhirs de Porzic, de Crec'h Ogel, de la Ville Juhel, de Botudo , dolmen de Pasquiou, dans les villages autour du Vieux-Bourg.
. Menhir de la Roche Longue à Quintin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BIDAULT 20/12/2010 14:52


Il paraît que une partie des boeufs ou tous je ne sais pas mais il devait appartenir à mon arrière arrière grand père ,un Monsieur Rannou Jean .Qui pourrait me dire si c'est vrai?


gribouille24 14/10/2009 23:24


bonsoir c'est justement un des endroits que nous allon visiter en novembre . la photo me donne encore plus l'envie d'y aller .. merci bonne soirée


Mam' Soazic 17/08/2009 18:01

Bonjour Gaël, j'espère que tu as bien reçu mon commentaire d'hier, qui te signalait que je parlais de ton blog dans mon article du jour, et que " Bonjour de Bretagne " t'accueillait les bras ouverts.
A bientôt et bonne soirée.
Mam' Soazic

Gaël 17/08/2009 18:25


Oui oui j'ai bien reçu le commentaire et j'y ai d'ailleurs répondu. merci beauoup pour l'article. Bonne journée


Tacoz 17/08/2009 16:38

Effectivement, j 'ai connu-quand j' étais tou jeune- le maire du Vieux bourg qui avait participé alors à l' organisation du fameux transport du menhir: il s' agissait de Mr Derrien, quia dû être maire pendant 36 ans..
Heureusement qu'à l' époque le maire n' était pas responsable d' un chien errant qui avait mordu un passant...