Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 10:32

Ces deux menhirs se trouvent entre les communes Le-Vieux-Bourg (22800) et Saint-Gilles-Pligeaux (22480) dans les Côtes-d'Armor.


La Croix de Pasquiou


Au lieu-dit Crozel Huellan, près d'une crête rocheuse qui surplombe le village de Pasquiou, se trouvent deux menhirs en granit dressés à environ 150m l'un de l'autre sur un axe est / ouest.

Le premier mesure 3,85m de haut, 2,20m de large en moyenne, et environ 1,20m d'épaisseur. Il est surmonté d'une grande croix en pierre appelée la Croix de Pasquiou. Ce menhir christiannisé est classé monument historique depuis le 5 août 1964.

Contrairement à une idée reçue, l'église Chrétienne n'a pas ordonné systématiquement la destruction des mégalithes. Bien souvent ces monuments considérés comme lieux de cultes païens furent évangélisés simplement par l'ajout d'une croix sur un menhir ou la construction d'une chapelle à proximité. C'est dans les Côtes d'Armor que l'on trouve sans doute l'un des plus beaux exemples de menhir christianné, sur le site de Saint-Uzec à Pleumeur-Bodou.

 



Le second menhir est un beau monolithe qui atteint 4,90 mètres au-dessus du sol, large d'environ 3m pour 2,5m d'épaisseur. Il fut classé monument historique le 29 ocobre 1971.

Dans les environs du Vieux-Bourg, on peut voir plusieurs menhirs disposés par paires, notamment les menhirs de Botudo & de Kerienquis, les deux menhirs de Kergornec à Saint-Gilles-Pligeaux ou encore la Roche Longue à Quintin qui a récemment retrouvé son "petit frère".

 


Le Menhir de Crec'h Ogel (2)


D'après la tradition orale, la distance qui sépare les deux menhirs de Crec'h Ogel aurait servi de référence pour la construction de la nef de la cathédrale de Quimper. Il faut rappeler que la commune du Vieux-Bourg a longtemps été rattachée à l'évéché de Cornouailles.

Autres noms: Menhirs de Crec'h Augel, menhirs de Keravic, menhirs de Crozel Huellan.

Matériau: Granit ( Le Vieux-Bourg se trouve sur le massif granitique de Quintin qui s'étend vers le centre-Bretagne)

Datation: Période néolithique entre -5000 et -2500 avant notre ère.

Localisation: Lieu-dit Crozel Huellan à environ 500m au-dessus du village de Pasquiou, entre les communes de Saint-Gilles-Pligeaux et du Vieux-Bourg de Quintin.

A proximité:
. Menhir & Dolmen de Pasquiou
. Menhir de Porzic
. Menhir du monument aux morts du Vieux-Bourg
. La Roche Longue à Quintin

 


Le Menhir de Crec'h Ogel (2)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mam' Soazic 18/08/2009 14:28

Des endroits que je connais bien. Je me suis mariée au Vieux-Bourg. Mais n'étant pas du coin, je ne connaissais pas autant de détails
Merci pour tout
Mam' Soazic

Gaël 22/08/2009 13:56


C'est marrant en faisant ce blog je ne pensais pas rencontrer des gens qui auraient des anecdotes personnelles sur les lieux dont je parle, ça fait plaisir.