Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
. Le terme chambre désigne au sein d'un monument un espace cloisonné par de gros blocs de pierres ( mégalithes) ou une maçonnerie de petites dalles sans mortier ( pierre sèche). Si cet espace ne dispose d'aucune ouverture, comme dans un tumulus, on parle de "construction à caveau fermé" ou encore de coffre

. Dans un dolmen au contraire, on peut accéder à la chambre par un couloir ou un vestibule d'entrée. Un même monument peut comporter plusieurs chambres et plusieurs entrées et couloirs selon des schémas très différents ( Dolmen des Roches Plates à Locmariaquer, le Cairn de Barnenez à Plouézoc'h, les Cairns I et II de Larcuste à Colpo). 

Le Dolmen de Crucuno à Pouharnel (56), un ancien dolmen à couloir qui n'a conservé que sa chambre.

. La chambre peut avoir des dimensions très variables, mais elle est en général plus large et plus haute que l'entrée. De même la forme des chambres varie considérablement d'un dolmen à un autre. On trouve des chambres rondes ( Dolmens de la Croix Saint-Pierre à Saint-Just), rectangulaires ( Cairn de Gavrinis à Larmor-Baden).

. Une allée couverte est un type particulier de dolmen composé d'une vaste chambre rectangulaire à laquelle on accède par un vestibule généralement assez court situé à une des extrémités ( Allée couverte des Trois Pierres à Trie-Château), ou sur le côté ( Le Rocher du Tréal à Saint-Just).

Allée couverte du Tréal à Saint-Just (35). Vue intérieure de la chambre avec son pavage en petites dalles.

. Les dolmens "en V" ne présente pas de différence nette entre la chambre et le couloir, on y accède par une ouverture étroite qui s'élargit progressivement jusqu'au fond de la chambre ( Dolmen de Liscuis à Laniscat).

. Le Cairn de Barnenez dans le Finistère est un monument comprenant 11 dolmens à couloir. On peut y voir différents types de chambres mégalithiques et paramégalithiques, certaines sont construites en pierre sèche ( chambre en tholos, voir ci-dessous), et d'autres faites en tout ou en partie de gros blocs de pierre.

Dolmens D et C du cairn de Barnenez à Plouézoc'h (29)

. Antichambre
L'antichambre est une petite pièce qui précède la chambre principale d'un monument mégalithique. Elle servait peut être de lieu pour se recueillir ou déposer des offrandes aux morts ou aux divinités.

. Cella
Dans un dolmen ou un tumulus, une "cella" ou "chambre terminale" est une petite chambre secondaire, généralement séparée de la chambre principale par une dalle transversale ( Allée couverte du Mougau à Commana).

. Dalle de Chevet
Dans une chambre mégalithique, on appelle "dalle de chevet" la pierre composant le mur du fond opposée à l'entrée. Il est possible que dans certains monuments la dalle de chevet ait eu une signification particulière, comme celle de la Table des Marchand à Locmariaquer, célèbre pour ses nombreuses gravures. 

. Orthostate
Un orthostate est une pierre dressée qui sert le plus souvent de pilliers dans un monument mégalithique. C'est sur des orthostates que repose la table de couverture d'un dolmen ou d'un coffre.

. Table de couverture
Une table de couverture est une grande dalle en pierre disposée horizontalement et soutenue par des pilliers ( orthostates) ou une maçonnerie de pierres sèches. Elle constitue le plafond d'une chambre, d'un couloir ou d'un coffre.

. Tholos
On parle de chambre en "tholos" pour designer des constructions de forme ogivale faites de petites dalles assemblées sans mortier ni ciment (pierres sèches). Les pierres se rapprochent au fur et à mesure les unes des autres pour former un "encorbellement" ou "fausse coupole" qui constitue la couverture de la chambre. Ce type d'architecture est également appelé "construction en tas de charge" ou en "forme de four".

Les chambres en tholos peuvent être entièrement réalisées en pièrres sèches ( Dolmen C à Barnenez), ou inclure de grandes dalles servant de pilliers surlesquels repose la couverture en encorbellement ( Dolmen A et D à Barnenez). Le nom de "tholos" leur a été donné en comparaison de sépultures en forme de four datant de l'âge du bronze et découvertes  notamment à Mycènes en Grêce.

Partager cette page

Repost 0
Publié par