Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

On appelle mégalithes les monuments construits avec des "grandes pierres". Le mot est construit à partir des termes grecs megas (μέγας) qui signifie grand, et lithos (λίθος) qui signifie pierre.

Mégalithe est un terme très général qui désigne une grande variété de monuments dont les types les plus connus sont les Menhirs et les Dolmens. Le mégalithisme est un phénomène mondial qui s'est développé selon les régions du globe, à différentes époques préhistoriques et historiques. On trouve ainsi des mégalithes de l'Europe de l'ouest à la Corée et au Japon, en Afrique, en Amérique du sud et sur les îles du Pacifique, érigés environ entre -6000 BC et la fin du premier millénaire de notre ère.

En Europe occidentale, les mégalithes apparaissent au début de la période néolithique, soit vers -5500 avant Jésus-Christ,  comptant ainsi parmi les plus anciennes architectures connues au monde. De la Scandinavie à la péninsule Ibérique, et des côtes Atlantiques au nord de l'Allemagne, des milliers de menhirs, dolmens et tumulus vont être construits pendant plus de 3000 ans, jusqu'au début de l'Âge du Bronze

On associe souvent aux mégalithes des constructions faites en tout ou en partie de petites pierres ou d'autres matériaux, notamment les tertres ou tumulus. Bien qu'ils ne soient pas à proprement parler des mégalithes, il semble logique de les étudier en parallèle des menhirs et dolmens, du fait qu'ils leur sont contemporains, et qu'ils ont très certainement été érigés par les mêmes populations, ou du moins par des communautés proches aussi bien chronologiquement que géographiquement. 

Dolmen sous cairn de l'île de Gavrinis à Larmor-Baden (56)

Alignements de menhirs Le Ménec à Carnac (56)

Le monument mégalithique de Stonehenge près de Salisbury en Angleterre

Partager cette page

Repost 0
Publié par