Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

On parle d'alignement mégalithique lorsque des menhirs sont érigés en une ou plusieurs files. Bien qu'elles soient le plus souvent en lignes droites et  relativement parallèles, les files de menhirs peuvent être disposées de multiples manières. Les alignements peuvent aller d'une ou deux rangées de quelques mégalithes, à de véritables champs de menhirs s'étendant à perte de vue, comme à Carnac.

On parle généralement d'un alignement quand au moins trois menhirs sont érigés à proximité les uns des autres selon un schéma linéaire. Quand un ensemble réunit seulement deux pierres dressées, on parle d'une paire mégalithique. Enfin quand des menhirs sont érigés en cercle, demi-cercle, ellipse ou quadrilatère, on parle d'une enceinte mégalithique.

Alignements Le Ménec à Carnac (56)

Les alignements peuvent parfois être complétés par d'autres types de monuments, en particulier des enceintes mégalithiques. Les alignements du Ménec et de Kerlescan ont conservé quelques pierres des hémicycles qui se situaient à chaque extrémité des files de menhirs.

C'est dans le département du Morbihan que l'on peut voir le plus impressionnant ensemble d'alignements de menhirs, s'étendant sur 15 Km d'Erdeven à la Trinité-sur-Mer. Sur la seule commune de Carnac se trouvent aujourd'hui environ 2900 menhirs répartis sur 4 Km. On trouve également des alignements dans toute la Bretagne, notamment les Pierres Droites à Monteneuf, les alignements du Moulin à Saint-Just, les Demoiselles de Langon, ou encore le Cordon des Druides à Landéan. .


Les Alignements du Moulin à Saint-Just

De multiples légendes expliquent à leur manière la signification des alignements de menhirs. L'une d'elles raconte que les alignements de Carnac seraient une armée romaine changée en pierre par Saint-Cornely et une autre que des petits êtres maléfiques, les korrigans, dansent la nuit au pied des menhirs.

A partir du XVIII ° siècle, des érudits élaborent les théories les plus variées et parfois les plus folles. Les menhirs furent longtemps attribués au Gaulois (Celtomanie) ou à des adeptes d'un étrange culte du serpent (ophiolatrie), et plus récemment bien sûr aux extraterrestres! Au XIX° siècle apparaissent les premières théories soutenant que les alignements servent à étudier les astres et à mesurer le temps; les files de mégalithes seraient orientées notamment sur les axes de lever et coucher du soleil aux solstices, et permettraient d'observer divers mouvements de la lune et des étoiles.

On pense que ces observations astronomiques devaient être associées à des croyances et à des rites complexes (peut être un culte solaire ou lunaire?), témoignant d'une organisation sociale élaborée et d'une haute spiritualité. Bien que certaines de ces théories soient particulièrements développées et nous en apprennent beaucoup sur les alignements (notamment les travaux de A. Thom et A.S. Thom vers 1970), elles ont pour la plupart été réfutées ou manquent cruellement de preuves pour être vérifiées. Il semblerait que les courants de pensée actuels tendent à minimiser cette hypothèse basée sur une astronomie mégalithique. Certains pensent que l'emplacement et l'orientation des files de menhirs étaient surtout déterminés par des contraintes géologiques et topologiques.



Alignements des Pierres Droites à Monteneuf (35)

Partager cette page

Repost 0
Publié par