Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

-35000: Art pariétal de la Grotte Chauvet
-28000: Disparition de l'homme de Néandertal, l'homo sapiens est le seul représentant du genre homo
-18000: Art pariétal de la grotte de Lascaux
-12000: Début de la période mésolithique. Domestication du  chien et invention de l'arc
-10000: Fin de la dernière grande glaciation (glaciation de Würm)

-9000: Début de la période néolithique au Moyen-Orient dans la zone du Croissant Fertile, entre la Méditerranée et la mer Caspienne. Constructions des premiers villages sédentaires, et apparition de l'agriculture et de l'élevage, peut être en Jordanie ou en Syrie. Utilisation du plâtre, de la technique de la chaux.

-8000: Jericho est considéré comme l'une des plus anciennes villes du monde. Découverte de la céramique.

-6000 / -5000: Début de la période néolithique et du mégalithisme en Europe Occidentale.

-5000 / -4200: Début de la construction du Cairn de Barnenez en Bretagne, l'une des plus anciennes architectures monumentales connues au monde. Les premiers menhirs, dolmens et tumulus sont érigés sur la côte atlantique. Construction de l'Alignement des Grands Menhirs de Locmariaquer, des grands tumulus de types carnacéens (Tumulus Saint Michel à Carnac, Mané er Hroek et Mané Lud à Locmariaquer, Tumiac à Arzon) et des premiers dolmens à couloir (Kercado à Carnac).

-4200 / -3800: Fin de la construction du Cairn II de Barnenez. Premiers Dolmens à couloir et début des grands alignements de Carnac. Chute du Grand Menhir Brisé et des menhirs disparus du même alignement. Construction du Tumulus d'Er Grah à proximité. Construction des dolmens à couloir qui réutilisent des pierres d'anciens monuments mégalithiques, en particulier à Locmariaquer ( Dolmens de la Table des Marchanddu Mané Rutual, du Mané Lud).

-3800 / -3500: Les premières formes d'écritures connues apparaissent en Mésopotamie. Construction du Cairn de Gavrinis. Premières traces d'un foyer métallurgique en Europe, retrouvé dans les Balkans.

- 3500 / -3000: Tumulus de Newgrange en Irlande. Dernieres phases d'aménagement des alignements de Carnac. Les dolmens deviennent de plus en plus complexes, coudés, à chambres et à couloirs multiples ( Dolmen des Pierres Plates à Locmariaquer). Certains monuments de cette période ont conservé de nombreuses ornementations (gravures, bas-reliefs).

-3000 / -2500: Construction des premières allées couvertes en France d'après des modèles architecturaux d'Europe du Nord. Cromlech de Ring of Brodgar dans les Orcades au nord de l'Ecosse. Construction des grandes Pyramides d'Egypte. Premières phases de construction de Stonehenge en Angleterre. Début de l'Âge du Cuivre (Chalcolithique) en Europe.

-2500 / -1500 : Diffusion dans toute l'Europe des techniques de métallurgie, notamment l'alliage du cuivre et de l'étain qui marque le début de l'Äge du Bronze.

-1100 : Fin de la construction de Stonehenge et du mégalithisme en Europe. Début de l'Âge du Fer dans le monde méditerranéen.

-800 : Fin de l'Âge du Bronze et début de l'Âge du Fer dans le nord de l'Europe (Civilisation de l'Hallstatt).

-753 : Fondation de Rome

-400 : Civilisation de la Tène et début du deuxième Âge du Fer en Europe.


Partager cette page

Repost 0
Publié par