Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Âge du Cuivre ( Chalcolithique)
Le Chalcolithique est marquée notamment par l'utilisation des premiers métaux tels que le cuivre, l'argent & l'or. Les objets en métal sont souvent rares et l'ensemble des productions de ces peuples est encore en grande partie composé d'outils en os et en pierre, proches de ceux du néolithique final. En Europe, cette période s'étend sur environ un millénaire, approximativement entre -3000 et -1800. Ces innovations techniques n'apparaissent pas partout au même moment, bien au contraire. Certaines régions n'ont pas connu à proprement parler un Âge du Cuivre, et sont passées progressivement d'une production dite "lithique" faite de pierre et d'os, à une production basée sur les techniques de métallurgie. Avant l'apparition des premiers alliages de cuivre et d'étain, les métaux restent très minoritaires et n'entraînent pas de réels boulversements sociaux.

Âge du Bronze
C'est une période protohistorique qui voit la généralisation des techniques de métallurgie, en particulier de l'alliage du cuivre et de l'étain qui permet d'obtenir le bronze. Dans l'ouest de l'Europe cela correspond à une période allant d'environ -2000 à -800 ans avant notre ère. L'Âge du Bronze intervient après la période Néolithique ( ou après le Chalcolithique selon les régions), et prend fin avec l'Âge du Fer. C'est à cette période que sont construits les derniers mégalithes européens. Le monument de Stonehenge dans le sud de l'Angleterre, construit en plusieurs phases à partir de -3000, est achevé vers -1500. On connait également beaucoup d'exemples de monuments datant du néolithique qui furent démantelés pour être réemployés dans de nouvelles constructions mégalithiques à l'Âge du Bronze ( Le Tombeau des Géants à Campénéac, le Château Bû à Saint-Just).

Protohistoire:
Il s'agit d'une période intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire. On considère généralement que l'Histoire commence avec l'apparition des premières formes d'écriture ( en Mésopotamie au IV° millénaire avant notre ère). On appelle "protohistorique" une civilisation qui ne maîtrise pas encore l'écriture, bien que cette invention ait déjà été découverte par d'autres peuples. Ainsi les Celtes, peuple "sans écriture", ont été décrits par les Grecs puis par les Romains. Les peuples "auteurs", ceux qui écrivent ( Grecs, Romains,ect.) sont donc considérés comme "historiques"; alors que les Celtes, présentés dans des documents écrits par d'autres, sont rattachés à la protohistoire.

Partager cette page

Repost 0
Publié par