Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 16:18
Ce menhir se trouve sur la commune de Quintin (22800) dans les Côtes-d'Armor.


Ce petit mégalithe d'environ 2m de haut est situé près du très beau menhir de la Roche Longue et semble être taillé dans le même type de granit. Comme je l'évoquais précédemment, il a été retrouvé il y a quelques années, enterré dans le courtil contigu à la route à quelques dizaines de mètres de son emplacement actuel, lors du creusement d'une tranchée d'adduction d'eau.

Aucune pierre de calage n'ayant été trouvée et identifiée, la détermination de l'emplacement où il a été à nouveau levé le 25 septembre 2004 a été rendu possible grâce aux concours de deux radiesthésistes, ayant agit isolément à plusieurs semaines d'intervalle. Que l'on croit ou non à la thèse radiesthésiste selon laquelle les menhirs seraient placés sur des noeuds telluriques ou sur des croisements de cours d'eau souterrains, c'est à ma connaissance la première fois qu'un menhir est officiellement redressé de cette manière.

Après avoir été mis en place sur le site par un engin mécanique approprié, le menhir a été levé selon les techniques supposées des populations du néolithique; sans doute à l'aide de machines simples telles que des leviers et des chèvres en bois.

Après vérification, il s'avère que l'orientation de l'alignement des deux menhirs du Clos des Roches Longues est identique à celle de l'alignement de Crec'h Ogel dans la commune voisine Le-Vieux-Bourg.


Datation: Période néolithique entre -4500 et -2500 avant Jésus-Christ

Localisation: au lieu-dit le Clos des Roches Longues à environ 500m du centre-ville de Quintin.

A proximité:

. Menhir de la Roche Longue à quelques dizaines de mètres.
. Nombreux mégalithes à quelques kilomètres sur la commune Le-Vieux-Bourg, dont les menhirs du monument aux morts, de Porzic, de Botudo, de Pasquiou, de Crec'h Ogel et de la Ville-Juhel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires